J'ai grandi à la montagne, je vis toujours à la montagne et comme toute bonne montagnarde qui se respecte, je passe mes automnes à chasser le champignon!! 

Mais, si ce n'est pas votre cas, je sais que vous pourrez trouver l'ingrédient principal de cette recette au supermarché (uniquement en automne).... j'ai nommé :

La chanterelle d'automne

P1020104

C'est la recette phare de mes cueillettes, que mon beau-frère préféré, passionné de cuisine comme moi, m'a spécialement concoctée! Cette tartine est alors devenue une sorte de tradition automnale chez nous depuis!! C'est sûr, si un jour j'ouvre un resto, cette recette sera à la carte en automne! Vous allez adorer!

Pour réaliser ma Tartine de champignons , il vous faudra :

- 1 très grosse poignée de chanterelles d'automne fraîches par personne et pour sublimer la recette, vous pourrez y ajouter deux beaux bolets (cèpes) fermes par personne (la recette présentée ci-dessous n'est réalisée qu'à base de chanterelles, à défaut d'avoir trouver de beaux bolets lors de ma dernière cueillette)

- 1 ou 2 petites échalottes 

- 1 gousse d'ail 

- 1 filet d'huile d'olive

- 1 bonne noix de beurre

- 1 petit verre de vin blanc 

- de la crème fraiche épaisse 

- du parmesan râpé 

- 1 belle tranche de pain de campagne

- 1 pincée de sel et poivre

Pour l'accompagnement :

- Quelques feuilles de salade verte ou une poignée de roquette

- 1 belle tranche de jambon fumé  

- 1 petit bloc de parmesan

- 1 filet d'huile de truffe (huile d'olive à défaut) 

- Sel/poivre

Préparation de la tartine :

On va commencer par nettoyer les chanterelles (c'est assez long), en coupant l'extrémité terreuse et en ouvrant la chanterelle en deux à la main (pour vérifier qu'il n'y a pas de petite bête dans le creux du champignon), les bolets sont plus simples à nettoyer, on gratte simplement le pied. Rincez rapidement les champignons, et réservez-les sur une feuille d'essuie-tout pour absorber au max l'eau de rinçage.

Coupez en dés un des deux bolets (le moins ferme donc le plus gros, de préférence) et la moitié dans la longueur du 2ème.

Il vous faudra ensuite émincer finement les échalottes et l'ail pour les faire revenir à la poêle dans l'huile d'olive, 

Réservez les ensuite dans un petit bol pour réutiliser la poêle pour les champignons, faites-y fondre la moitié du beurre, et ajoutez les chanterelles et le bolet en dés.. Hmm ça sent tellement bon!! 

Faites chauffer votre four

Une fois que les champignons auront rendu toute leur eau, et commenceront à dorer, vous pourrez ajouter encore un peu de beurre et les laisser légèrement dorer. Ajoutez le mélange échalottes/ail.

Déglacez ensuite au vin blanc, et patientez jusqu'à absorption totale, renouvelez éventuellement l'opération avant de saler et poivrer, et d'enfin ajouter la crème fraiche (en quantité selon votre goût mais évitez de mettre plus de crème que de champignons!!!)

Taillez une tranche épaisse d'environ 2 cm dans votre pain de campagne et badigeonnez-la légèrement d'huile d'olive avant de la glisser au four 5 petites minutes pour la rendre légèrement croustillante. (Vous pouvez aussi faire dorer votre pain à la poêle!)

Sortez la tranche de pain du four et déposez-y les champignons à la crème. Parsemez votre tartine de parmesan râpé, et remettez au four en mode grill pour faire dorer le parmesan.

En parallèle, préparez une assiette de salade, déposez-y de généreux copeaux de parmesan et un filet d'huile de truffe.

Rapez à la mandoline la dernière moitié du petit bolet ferme (en conservant la forme du champignon donc dans le sens de la longueur pour plus de style dans votre assiette) et ajoutez le à votre salade, déposez également votre tranche de jambon fumé.

Sortez votre tartine du four et déposez là sur votre salade.

Régalez vous!!!!!! 

C'était donc la recette originale de ma Tartine de champignons, malheureusement à chaque fois que je l'ai faite jusqu'ici, j'avais tellement hâte de déguster que j'en ai oublié les photos... j'essaye de me rattraper la prochaine fois!

Rien ne vous empêche ensuite de faire comme moi, selon ce que vous avez sous la main, de petites variantes (pain de campagne remplacé par baguette, tomates au lieu des copeaux de bolets, plus de jambon...) Voilà à quoi ressemblait ma dernière version.. 

C'était aussi très très bon!!!

Bon appétit :-) 

P1020246