Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de tata Cam'
28 décembre 2013

Foie gras maison au pain d'épices et autres fioritures de noël!

Oui, j'ai repris le travail, travaillé même le 25 décembre, loupé en plus le super évènement de l'année, voire même de la décennie pour mon chéri (le 1er Winter classic en France!!) et j'ai donc aussi beaucoup moins de temps à partager avec vous! Préparation des fêtes en plus... pfiouuuu débordée, j'ai été dé-bor-dée ;-) Ca ne s'est pas encore vraiment calmé mais je vais quand même vous raconter ce que j'ai préparé pour noël!! Cette année, nous l'avons fêté avec des amis, chacun a donc dû mettre la main à la pâte!! Voici ce que j'ai préparé.. et pour commencer, en détail, ma recette de foie gras fétiche, super facile et et surtout hyper rapide à réaliser! Trouvée un jour par hasard dans un magazine culinaire..  

 Terrine de foie gras de canard au pain d'épices, Hmmmmm!

 Pour ne pas me louper (n'ayant jamais appris), je demande au boucher de me déveiner le foie, du coup la recette en elle-même et encore deux fois plus rapide! 

Ingrédients :

- 1 lobe de foie gras de canard d'environ 500/600 grammes

- 2 tranches de pain d'épices 

- Sel, poivre

Oui oui, c'est tout!

Du côté des ustensiles, il vous faut simplement un plat à cake, un autre plat (à gateau par exemple) capable d'accueillir votre moule à cake, des ciseaux, un morceau de carton bien recouvert de papier film, une boite de conserve à protéger également avec du film, et c'est tout!!

P1020359

Allez hop c'est parti! 

Salez et poivrez généreusement le lobe et laissez de côté une dizaine de minute,

Pendant ce temps là, préchauffez votre four à 170° et placez le plat à gâteau à moitié rempli d'eau très chaude

Retirez les croutes du pain d'épices, et découpez vos tranches dans la longueur, pour qu'elles soient vraiment fines 

Découpez le lobe en trois morceaux et intercalez-les avec les fines tranches de pain d'épices dans votre moule à cake 

P1020364

P1020365

Enfournez la terrine 10mn au bain-marie

P1020366

Pendant que votre terrine est au four, protégez votre morceau de carton découpé à la taille du moule à cake, avec plusieurs couches de papier film ; même protection requise pour la boite de conserve!

Sortez le foie gras du four, pressez le dessus avec le carton et la boite de conserve, et laissez reposer comme ça pendant au moins une nuit au frigo

Démoulez la terrine dès le lendemain sur une planche et dégustez!!!!!

Pour le dessert, j'ai choisi de réaliser une charlotte au chocolat!! Ca aussi c'est trop bon! Et pour la décorer j'aime l'enrouler dans un ruban de dentelle.. ça donne un petit air de fêtes, non? 

P1020451

Pour la déco toujours, j'ai fini mon pot de peinture à tableau sur les pots de confiture et boites de conserves vides qui trainaient chez moi et déposé quelques paillettes, fait des petits trous, et voilà le résultat! Oui je me suis bien amusée quand même :-) 

P1020370

P1020371

P1020372

 On a aussi à plusieurs, préparé un photobooth de noël!! Finalement c'est super simple, et très peu coûteux! Tout le monde a apprécié!P1020416

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de tata Cam'
Publicité
Archives
Newsletter
1 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 8 392
Publicité